Depuis quelques années maintenant, le marketing digital prend de plus de place pour les entreprises. En effet, en l’espace de seulement deux ans, propulsé par la crise planétaire de la COVID-19, le marketing digital est devenu le seul moyen pour les entreprises de continuer à communiquer et à générer des leads facilement. Durant cette période néfaste pour l’économie mondiale, toutes les places de marchés ont été fermées de manière instantanée, ne laissant que très peu de choix aux entreprises souhaitant survivre. L’unique solution qui fut utilisée par les entrepreneurs du monde entier était bien évidemment internet et le numérique d’une manière plus générale. C’est donc précisément à ce moment-là que le marketing digital a pris toute son importance. En effet, il n’était plus possible de communiquer avec les personnes de vive voix où de les toucher avec des publicités dans la rue ou des tracts, tout devait désormais se faire par le digital et il a donc du falloir trouver des solutions afin d’éviter à tout prix le dépôt de bilan. Malheureusement, un grand nombre d’entreprises ont dû fermer leur porte et ont déposé le bilan, ne réussissant pas cette transition.
Qu’est-ce que le marketing digital ?
Dans un premier temps, puisque nous allons en parler tout le long de cet article, il nous semblait important de vous donner une définition précise qui vous permettra déjà de comprendre les tenants et les aboutissants de cet aspect précis de l’entrepreneuriat. Concrètement donc, le marketing digital est un terme qui regroupe toutes les techniques et stratégies utilisées afin de pousser des clients à l’intérêt pour une marque ou à l’achat d’un produit ou d’un service. En d’autres termes, générer des leads, c’est-à-dire de potentiels clients, par le biais de techniques précises visant à leur proposer un produit adapté à leurs besoins. Ce qu’il faut savoir, entre autres, c’est que le terme de marketing digital est un fourre-tout. En effet, de nos jours, ce terme est utilisé littéralement pour toutes les actions promotionnelles de communication sur le web : articles, posts sur les réseaux sociaux, recommandations de produits ou de services, pops-up, etc.
Au sein du marketing digital, il va donc être possible de retrouver un très grand nombre de techniques précises : le netlinking, le référencement naturel ou payant, les articles sponsorisés, l’achat d’encarts sur les réseaux, la promotion de posts sur les réseaux sociaux, etc. Pour faire simple, toutes les actions qui mettent en avant un produit ou qui vont véhiculer des valeurs précises pouvant pousser à la vente sont considérées comme du marketing digital. D’ailleurs, nous vous recommandons la lecture assidue des articles sur le web qui vous expliquera plus en détail, jour après jour, les rouages du marketing digital.
Les principes fondamentaux du marketing digital
Pour bien comprendre tout ce modèle si spécifique au web, il va être maintenant grand temps de parler des principes fondamentaux de toutes ces techniques précises.
Le Design Spint
Nous devons le design sprint à Jane Knapp, un salarié de chez Google, qui proposa une nouvelle façon de travailler en accélérant la phase de développement. En limitant le nombre de jours consacrés à chaque étape à un total d’environ 5 jours, le design sprint peut réduire considérablement les coûts du projet, tout en apportant des réponses faciles et en résolvant les difficultés liées à l’expérience utilisateur, cette approche de travail permet aux organisations de réduire le risque de relancement sur le marché.
Humaniser le marketing digital
C’est le premier principe et la première valeur qu’il va falloir bien analyser et comprendre avant de se lancer. Concrètement, le marketing, en règle générale, quel qu’il soit, est très peu humanisé et c’est en général des processus régi et créé pour entrainer petit à petit les personnes vers l’achat ou la souscription. Cependant, avec le web, ce rapport devient encore plus important et cette humanité tend à manquer à un grand nombre de personnes. Selon des sondages, le premier aspect qui rebute les personnes à acheter sur le web est la crainte du « robot qui fait tout ». Pour contrecarrer cette idée reçue, il est très important d’humaniser ses techniques. Cela peut être réalisé en choisissant d’ouvrir des tchats avec des conseillers, ou alors de proposer un appel téléphonique. La relation client est un principe qui ne doit jamais être oublié, même dans le marketing digital. Quoi qu’il arrive, il s’agit de personnes réelles qui vont acheter sur votre site internet, il convient donc de les accueillir de la meilleure des manières.
Diversifier les canaux
Lorsque l’on parle de marketing, il n’est pas rare d’aborder fréquemment le terme de canaux de discussion et de communication. Avec le web, l’échiquier est renversé par terre et il faut donc, tout recomposer. En effet, avec le digital, les canaux sont désormais des centaines différents. Il est inutile de ne réaliser que du marketing sur les réseaux sociaux où qu’avec des encarts, ou même qu’avec du référencement. Le plus important est de compiler toutes ces techniques pour créer un mélange harmonieux permettant notamment de se battre sur tous les fronts pour pérenniser l’entreprise de la meilleure des manières.
Le SEO : le Graal
Maintenant que nous avons vu certains principes fondamentaux, il va être important d’aborder le sujet du principe capital que vous allez devoir atteindre : le référencement. Pour se faire connaître sur le web, la première chose que vous allez devoir faire, c’est de vous référencer auprès de Google. Concrètement, cela veut dire que vous allez devoir placer votre site sur des mots-clés précis, permettant notamment aux internautes de vous retrouver facilement en tapant ces mots-clés. Pour cela, vous allez aussi avoir recours à un très grand nombre de techniques spécifiques. Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, le référencement est la porte d’entrée pour pouvoir ensuite élaborer une stratégie de marketing innovante et pouvant potentiellement permettre à une entreprise de se pérenniser et de grandir, sur le web ou ailleurs selon les envies profondes de l’entreprise, tout dépend.