Le Dropshipping est une méthode d’exécution des commandes par laquelle une boutique ne garde pas le produit qu’il vend en stock. Au lieu de cela, le magasin achète des produits à un fournisseur tiers qui les expédie directement au client.
Généralité concernant le fonctionnement du dropshipping
Le Dropshipping est une stratégie de vente au détail où les marques ne gèrent et ne distribuent pas directement leurs stocks de produits. Au lieu de cela, lorsqu’une commande est reçue, des informations telles que le numéro du produit, l’adresse de livraison et la date de la commande sont envoyées par l’entreprise à un tiers qui se charge d’exécuter la commande en son nom. Deux des approches les plus courantes pour le dropshipping sur Shopify consistent à rechercher un fournisseur situé n’importe où dans le monde en utilisant des bases de données de fournisseurs, ou à rechercher une application Shopify qui vous connecte, vous et votre magasin, à des milliers de fournisseurs.
Après qu’un client ait commandé quelque chose en ligne, l’entreprise de dropshipping expédie le produit directement au client. C’est un moyen pour les grandes et petites entreprises de s’approvisionner en produits tout en gagnant un peu d’argent et en économisant de l’espace de stockage en même temps. Le Dropshipping est souvent considéré comme un système d’enrichissement rapide et sans tracas. Mais ce n’est pas le cas. Tout comme n’importe quel autre site Web de commerce électronique, il faut du dévouement pour faire fonctionner et réussir votre entreprise. Si elles sont bien gérées, les entreprises de dropshipping peuvent devenir des partenaires fiables et pratiques pour les entreprises de commerce électronique en pleine croissance, afin d’accélérer le traitement des commandes et leur exécution.
Avantages du dropshipping avec oberlo
Oberlo shopify apporte de la flexibilité à de nombreuses facettes d’un commerce de détail. Une marque peut opérer de n’importe où, proposer différents types de produits et modifier ses offres facilement si les préférences du marché changent. Le dropshipping offre plus de possibilités de produits. Les détaillants peuvent proposer une gamme plus large de produits, ce qui signifie qu’une petite entreprise qui ne serait pas en mesure de proposer autant d’options sans stockage peut vendre une large sélection. En éliminant la nécessité de maintenir un inventaire physique, l’expédition directe réduit les frais généraux de gestion auxquels les détaillants sont confrontés. Ils n’ont pas besoin de consacrer du temps au suivi des stocks, à la gestion de l’infrastructure qui les abrite ou à la gestion de l’expédition, qui est sous-traitée aux fournisseurs.
Un détaillant en dropshipping peut évoluer rapidement car l’exécution des commandes ne dépend pas de la taille d’un emplacement physique ou du nombre de travailleurs nécessaires pour expédier une commande. Pour cette raison, l’expédition directe peut être très utile aux détaillants dont les ventes fluctuent en raison de facteurs saisonniers ou autres. Les entreprises qui adoptent une stratégie de dropshipping n’ont pas à investir de capital dans l’acquisition de stocks ou dans l’établissement d’un emplacement pour les stocker. Elles n’ont pas non plus à consacrer du temps à l’organisation de leur stock ou à l’embauche d’un personnel pour répondre aux commandes. Cela signifie que le dropshipping a une très faible barrière à l’entrée, car vous pouvez démarrer une entreprise de dropshipping lorsque vous n’avez pas les fonds nécessaires pour gérer une opération de vente au détail traditionnelle.