Le progrès scientifique est devenu un grand atout dans le domaine du commerce. Du coup, la plupart des entreprises sont sur les réseaux sociaux et fonctionnent sans aucune difficulté. Mais cela est dû à un hébergeur de site web. Ce dernier permet d’assurer la sécurité de ces entreprises en ligne et confère une grande confiance aux utilisateurs. Qu’est-ce qu’un hébergeur web ? Et quelles sont les étapes à suivre pour héberger votre site web ? Vous êtes invité à lire cet article pour mieux en savoir.
Qu’est-ce qu’un hébergeur de site web ?
Un peu comme un lieu de stockage, un hébergeur est un lieu où on sauvegarde un site web ainsi que son contenu. Il vous permet également de stocker des documents, des vidéos et tout autre fichier Internet. En effet, il existe trois formes d’hébergement web qui ont chacun des inconvénients comme des avantages. Il est alors important de prendre connaissance de ces types d’hébergement avant d’en faire usage.
Ainsi, l’hébergement partagé est le premier type d’hébergement moins coûteux. Il est facile à utiliser, mais très limité. Autrement, il ne peut pas contenir des fichiers lourds et les grandes entreprises ne peuvent pas en faire usage. Ensuite, il y a le deuxième hébergement standard vps/cloud. Ce dernier est très grand et peut contenir une quantité infinie de données. Mais cette fonctionnalité est trop chère et nécessite un niveau intellectuel plus élevé. Enfin, l’hébergement dédié, en plus d’être cher, est très complexe. Cependant, le choix de l’hébergement doit être fait en fonction des moyens et des compétences dans le domaine de la programmation.
Le choix d’un nom de domaine pour un hébergement web
Une fois l’hébergement choisi, l’étape du choix de son nom s’ensuit. Puisqu’il s’agit d’une entreprise, elle doit avoir un nom que les visiteurs peuvent rechercher pour consulter son contenu. En fait, ce nom est souvent www, une formule générale pour les sites web. Un visiteur qui voit cette formule peut déjà imaginer le contenu du site en question. De plus, ce nom n’est pas créé au hasard. Tout d’abord, le domaine en question doit être enregistré auprès d’un bureau d’enregistrement. Il est éphémère de donner un nom à un domaine qui n’a pas été enregistré. Il peut arriver que le choix du nom de domaine après l’enregistrement pose des problèmes. Dans ce cas, il est possible d’acheter des noms sur Internet.
Le déplacement d’un site web vers un serveur
La seule chose qui reste après l’enregistrement du domaine est la migration. Si vous n’avez pas encore un site web, vous pouvez aussi le créer directement et donc il n’y aura plus migration. Mais dans le cas contraire, vous devez associer votre site créé au préalable au serveur. Le processus n’est en conséquence pas compliqué, il suffit de transférer les fichiers de l’hébergeur vers votre site web. Ainsi, il existe deux méthodes très simples pour le faire. La première est de passer par le gestionnaire de fichiers pour effectuer le transfert en toute sécurité. Si cette méthode ne vous convient pas, vous pouvez également utiliser un client ftp.